Compagnie MAYDAY
Ni tout à fait homme, ni femme non plus, assujettis à leurs désirs, mais désireux de s’en extirper, quatre êtres telluriques, bêtes sauvages, primates domestiqués, courent vers quelque chose, leur perte sans doute. Entourée d’artistes aussi éclatant·e·s qu’éclectiques, Mélanie Demers arrive de Montréal dans le sillage de la dynamique internationale portée par le réseau EDN (European Dancehouse Network) dont KLAP Maison pour la danse relève depuis sa fondation. L'artiste pour laquelle la maturation de l’oeuvre est le fait d’un acte collectif, se dévoile en Suède, avant de rejoindre Marseille à l’occasion de +DE GENRES 2019. Pour cette Première française, les corps de quatre personnes déploient un éventail de mues pour composer un miroir immanquable de notre humanité.
Artiste multiplateforme, elle fonde en 2007 sa compagnie MAYDAY, à Montréal. Son travail séduit par son originalité, son intensité et sa complexité, alors qu’il explore les zones sombres de la condition humaine. Socialement engagée, Mélanie Demers a enseigné la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti, entre autres. La réalité des pays en voie de développement la mène vers un art qui n’a de sens que dans sa portée politique et sa capacité à susciter l’action et la réflexion.
C’est dans cette perspective qu’elle crée les pièces Les Angles Morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012) et MAYDAY remix (2014). Sa pièce WOULD (2015) reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2014-2015, soulignant l’excellence artistique d’une pièce présentée au Québec. En 2016, Mélanie Demers commence un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop. Les deux œuvres partent en tournée internationale et Icône Pop se mérite le Buddies in Bad Times Vanguard Award for Risk and Innovation suite à son passage au SummerWorks Performance Festival à Toronto, en août 2017.
Mélanie Demers a récemment été invitée à œuvrer à l’étranger à titre de chorégraphe au Skånes Dansteater à Malmö, en Suède, pour la création de Something About Wilderness, et à Operaestate Festival à Bassano. À ce jour, elle compte une vingtaine de créations à son actif. Elle a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.