Khyam Allami est musicien et compositeur irakien multi-instrumentiste. Il débute sa carrière musicale avec le violon à Damas, sa ville de naissance. Il enchaîne ensuite avec la guitarre et la basse avant de s’affirmer comme batteur dans plusieurs groupes de rock pendant son adolescence à Londres.
En 2004 il suit des leçons de Oud avec Ehsan Emam pendant qu’il poursuit son Masters en Ethnomusicologie à l’Université SOAS de Londres.
En 2011 il sort son premier album de Oud solo Résonnance/Disonnance, largement salué au niveau international, à la suite duquel il voyage sans relâche entre l’Europe et le monde Arabe en performant à la fois comme soliste de Oud et comme batteur dans le quartet de Tamer Abu Ghazaleh.
En parallèle, il co-fonde le groupe musical Alif, et lance son label Nawa Recordings. Allami signe également la composition originale de plusieurs productions théâtrales et cinématographiques, notamment le premier film de Leyla Bouzid À Peine J’Ouvre Les Yeux (2015), primé dans plusieurs festivals internationaux.
Actuellement, il poursuit un doctorat en composition au Conservatoire Royal de Birmingham (Royaume-Uni) pendant qu’il travaille sur son second album solo, Kawalees , qui explore des approches électro-acoustiques modernistes du Oud et des Maqams Arabes.