Répétitions © Michel Kelemenis
Répétitions © Michel Kelemenis
Répétitions © Michel Kelemenis

Kiss me much

2008-2009

Moving Into Dance Mophatong, Afrique du Sud – Johannesburg

La 1e rencontre de Michel Kelemenis avec Moving into dance Mophatong date de 1994. Les échanges et la complicité étroite avec Vincent Sekwati Koko Mantsoe ont duré jusqu’à l’année 2000, avec la présentation de Traduction simultanée au festival Dance Umbrella de Johannesburg.

Retrouvailles
Mon séjour est rythmé par les cours que je donne à l’équipe des jeunes danseurs de Moving into Dance Mophatong : ils les accueillent avec grand appétit. Le caractère organique du travail d’entraînement que je développe depuis de nombreuses années, libéré de la question du style, permet à chacun de trouver un chemin qui lui est propre…
Les questions nombreuses témoignent d’un besoin réel de croiser d’autres façons. Dans la compagnie, fondée il y a 30 ans par Sylvia Glasser, les danseurs d’hier sont devenus les cadres d’aujourd’hui, chorégraphes, responsables artistiques, administratifs ou pédagogiques.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous retrouvons le soir du gala des 30 ans.

À l’issue de 2 semaines de classe est décidé de transmettre et adapter à 6 jeunes danseurs une pièce phare de Kelemenis & cie, qui prend le titre de Besame mucho (Kiss me much) . Sa création est programmée dans l’édition 2009 de FNB Dance Umbrella.

FNB Dance Umbrella : un festival de découvertes
Reconnu et attendu pour ses fonctions de plateforme de repérage et de création, d’ouverture des esprits à la création étrangère, le festival Dance Umbrella de Johannesburg rassemble chaque année depuis 20 ans de nombreux artistes du continent africain et favorise la découverte de la création la plus actuelle en Afrique du Sud.

avril 2008 mission d’étude
novembre/décembre 2008 et mars 2009 transmission/adaptation
9 & 10 mars 2009 FNB Dance Umbrella, Johannesburg Viiiiite / Besame mucho (Kiss me much)
Avec Tsogo Tshephe, Thembekile Setiabi, Faith Maseko, Muzi Shili, Fana Tshabalala, Itumeleng Hlapane. Michel Kelemenis est assisté par Caroline Blanc, avec laquelle il interprète le duo Viiiiite en ouverture des 2 représentations.