La formation Crossings
CROSSINGS#1 : Des accompagnateurs professionnels en observation discrète, dans les superbes locaux d
CROSSINGS#2 : L’artiste Fana Tshabalala, danseur lors de la première édition, s’expérimente chorégra
CROSSINGS : une expérience internationale explosive et joyeuse… ©MK

Crossings

23 juillet au 7 août 2011

Afrique du Sud – Johannesburg

En 2010, Michel Kelemenis initie, avec le soutien et la complicité de l’Institut Français d’Afrique du Sud, une formation internationale assemblant dans une même projection de manière inédite plusieurs structures de Johannesburg.

CROSSINGS réunit une trentaine de jeunes chorégraphes, compositeurs, danseurs et créateurs lumières, encadrés par une équipe d’artistes professionnels internationaux. Les participants sont par moitié sud-africains ; l’autre moitié converge de toute partie du monde. Les jeunes artistes travaillent ensemble en vue de créer et présenter sur scène et en public une pièce d’une durée de 12 minutes au terme d’une résidence de 2 semaines.

CROSSINGS connaît 4 éditions, sous le mentorat successif de Michel Kelemenis (2010 & 2011), Germaine Acogny et Vincent Mantsoe (2013 et 2020).
Les classes et ateliers des deux premières éditions se déroulent à Johannesburg, au sein du Newtown Dance Corner, qui regroupe dans un même îlot les studios de la Dance Factory, Dance Forum, Moving into Dance Mophatong et Vuyani Dance Theatre. Le Bassline, salle de concert à proximité, fournit des studios de son aux compositeurs.
Les éditions suivantes se tiennent à Cape Town, accueillies par le Baxter Theatre de l’Université de Cape Town, l’Ecole de danse et le Gordon Institute for Performing and Creative Arts (GIPCA), avec le soutien de l’Institut français / Paris et Afrique du Sud.

Témoignage sur les formations CROSSINGS en Afrique du Sud
 

Crossings 2010 et 2011 témoignages

Jennifer Irons, Crossings#1, chorégraphe : « Souvenez-vous que ce qui compte n’est pas votre dernier travail mais votre dernière expérimentation », ainsi nous disait Michel Kelemenis. Ce conseil en capture l’ethos, et se trouve être la leçon principale que j’ai tirée de Crossings. Crossings a représenté une opportunité incroyable d’explorer l’art de la collaboration entre les disciplines, cultures et expériences. En tant que chorégraphe, j’ai fortement apprécié cette rare opportunité d’investir le champ de ces questions en constant dialogue avec un extraordinaire panel d’artistes venus du monde entier...

Matthews Phala, Crossings#1, créateur lumière : Ce fut un privilège d’être sélectionné pour Crossings 2010. J’ai appris à travailler main dans la main avec les chorégraphes, danseurs et compositeurs en tant que créateur lumière. L’échange culturel avec des artistes du monde entier fut le plus important, travailler avec eux, partager nos expériences et notre approche artistique en Afrique du Sud.

Thokozani Mhlambi, Crossings#1, compositeur : J’ai vécu une expérience incroyable durant Crossings 2010 et surtout très marquante dans mon parcours d’artiste. J’ai tissé des liens durables avec des artistes d’autres disciplines et pays. J’ai par la suite été invité par des danseurs rencontrés pendant Crossings pour composer la musique de leur pièce. J’ai pu explorer de nouveaux champs de mon imagination artistique, ce dont je profite encore aujourd’hui.

Christian F.Schiller, Crossings#1, compositeur : En tant que compositeur de la session 2010, je garde d’excellents souvenirs de cet atelier international, très bien organisé, très inspirant, dans un pays à couper le souffle.

Elvis Sibeko, Crossings#2, danseur : Crossings est l’un des seuls ateliers qui, en Afrique du Sud, rassemble toutes les disciplines artistiques avec brio.

Katri Siipola, Crossings#2, danseuse : Crossings fut une expérience intense et totale, amusante, drôle, difficile, intéressante, épuisante, surprenante... Ce fut un cadeau de rencontrer différentes personnes d’origine et d’expérience différentes. Il faut aborder Crossings avec un esprit ouvert, en vue de travailler dur et différemment de ce à quoi on est habitué.