© Stanisla Dobvak
IDA don't cry me love - Trailer

IDA don't cry me love

mercredi 23 mars 2022 à 20h
SPECTACLE

Durée : 1h05

Lara Barsacq

À l’origine, il y a Ida Rubinstein, danseuse légendaire des Ballets russes qui créa sensation à Paris au début du XXème siècle, par son charisme, sa beauté et sa présence sulfureuse. Lara Barsacq part à sa rencontre entourée de deux partenaires danseuses, pour célébrer et chanter la mémoire, la gloire, et aussi l’absence de la muse. Sorte de Docu-danse, IDA don’t cry me love entrelace récit, danse et musique, mêle l’historique et le trivial, le grandiose et l’absurde, les souvenirs personnels et les archives. Les trois artistes composent une ode à la liberté et aux figures tutélaires qui insufflent énergie et audace ; elles délivrent un rite, un hymne à la poésie et à la danse comme invention de soi, un manifeste féminin sacré, incontestable et singulier.

Distribution

Un projet de Lara Barsacq

Création et interprétation Lara Barsacq, Marta Capaccioli, Elisa Yvelin / Marion Sage

Conseils artistiques Gaël Santisteva

Scénographie et costumes Sofie Durnez

Assistant accessoires Ben Berkmoes

Lumières Kurt Lefevre

Musiques Nicolai Tcherepnin, Claude Debussy, Maurice Ravel, Snow Beard, Tim Coenen,
 Lara Barsacq, Gaël Santisteva

Production

Gilbert & Stock

Coproduction Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Les Brigittines, Bruxelles (BE)

Résidences de création Charleroi danse, Les Brigittines, Grand Studio, Le Théâtre de Liège (BE) et Honolulu, Nantes (FR)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe


Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.