Rapunzel

mardi 19 mars 2024 à 20h

Durée : 45 minutes

Mélissa Guex

Pourquoi, dans les contes pour enfants, les princesses attendent-elles toujours d’être délivrées et épousées par un chevalier ? Vestiges du modèle patriarcal, les récits de Charles Perrault ou des frères Grimm deviennent aujourd’hui à leur tour de nouveaux terrains de déconstruction, de subversion et de réinvention. Fatiguée de ces histoires de princesses en détresse et nourrie de questionnements féministes, Mélissa Guex s’attaque au cliché de la belle captive en attente de son prince. Et si ce dernier n’était jamais arrivé ? En un solo trash punk, performance saisissante jouant de grotesque, la danseuse et chorégraphe se réapproprie la figure de Raiponce, imaginant une princesse chauve, usée par la solitude et l’attente dans les bas-fonds du château.

Distribution

Concept et chorégraphie Mélissa Guex, en collaboration avec l’équipe artistique
Interprète Mélissa Guex
Création sonore Charlotte Vuissoz
Création lumière Justine Bouillet
Scénographie et costume Lucie Meyer
Administration, production et diffusion Amandine Bula
Accompagnement dramaturgique Selina Beghetto

Production

Production Compagnie SUMO
Coproduction Théâtre Sévelin 36
Soutiens et partenaires Ville de Lausanne, Canton de Vaud, SSA Bourse pour chorégraphe émergent·e, Loterie Romande, PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Pourcent-culturel Migros, Fondation Suisse des interprètes, Fondation Nestlé pour l’Art.
Un projet accompagné par Danse & Dramaturgie (D&D CH), une initiative du Théâtre Sévelin 36 Lausanne, en partenariat avec Dampfzentrale Bern, ROXY Birsfelden, Südpol Luzern, Tanzhaus Zürich, TU–Théâtre de l’Usine Genève; financé par Pro Helvetia et la SSA Société Suisse des Auteurs.

Soutiens à la tournée Pro Helvetia, CORODIS