©Vibe Stalpaert
©Vibe Stalpaert
©Vibe Stalpaert

FUCK ME BLIND


Mardi 18 mars à 20h30

Durée : 40 min

Matteo Sedda

· Avant-Première ·

Inspiré de Blue, le dernier film autobiographique de Derek Jarman, FUCK ME BLIND est un duo dont les interprètes partagent le même point de pivot. Dans le film tourné avant sa mort des suites de complications liées au sida, le réalisateur considère sa fin imminente comme une justification active de toute son existence. Le célèbre Bleu Klein, couleur chère au réalisateur et seule image du film, devient le point de départ d’une recherche tangible du corps en rotation continue vers l’infini. Utilisant les mêmes outils non narratifs que ce du film, FUCK ME BLIND vise à créer une expérience hypnotique en entrelaçant les corps sur fond de paysage homo-érotique. À travers la force centrifuge, les danseurs s’enroulent et se façonnent tandis qu’Eros et Thanatos se pénètrent l’un l’autre et coexistent en tant que forces centripètes dans un équilibre fatal et irréductible. De cet échange de forces opposées émerge Hypnos imperturbable, induisant le spectateur à entrer dans un état liminal, suspendu entre rêve et réalité.
Les deux corps dansants utilisent des codes esthétiques qui invoquent une nouvelle danse homo-folk en mettant en œuvre la même revendication d’existence que le réalisateur. Dans le film de Jarman, le bleu devient le corps, dans FUCK ME BLIND le corps dansant devient bleu.

Distribution

idée et direction Matteo Sedda
chorégraphie et performance Marco Labellarte, Matteo Sedda
son Gio Megrelishvili
dramaturgie et lumières Margherita Scalise
costumes Maarten Van Mulken
mentors Igor Urzelai Hernando, Moreno Solinas

Production

Fuorimargine - Centro di Produzione di danza e arti performative (IT) coproduction Théâtre de Vanves (FR) résidences S’ALA – spazio per artist* (IT), Avec l’aide d’Ad Lib - Résidences Belgium’s LIBITUM (BE), Destelheide (BE) ; Résidence au Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits (BE) ; Festival Pedra Dura (PT) ; Bora Bora (DK) ; BAMP (BE) remerciements KLAP MAison pour la danse, Marseille ; Aids ; archives, and arts assemblies in Belgium (BE) ; oester (BE) ; LILA Cagliari (IT) et Benoit Van Aken

Matteo Sedda est accompagné par Grand Studio (BE)

Projet gagnant du DNAappunticoreografici promu et soutenu en collaboration entre Fondazione Romaeuropa (IT), Gender Bender Festival (IT), Triennale Milano Teatro (IT), Centro Nazionale di produzione della danza Virgilio Sieni (IT), Operaestate Festival/Centro per la scena contemporanea del Comune di Bassano del Grappa (IT), L’arboreto - Teatro Dimora di Mondaino (IT)

Avec le soutien de l'Institut Italien de la Culture de Marseille 

+++

Mercredi 19 mars
de 10h à 12h, Matteo Sedda propose une immersion dans la pratique physique développée pour FUCK ME BLIND, un duo chorégraphique basé sur le mouvement rotatif et le partage du point de pivot. À travers l’exploration de la relation entre deux corps en mouvement continu, les participants découvriront comment partager le point de pivot et approfondir un travail de précision sur l’équilibre réciproque. De cette recherche technique émergent, de manière organique, des esthétiques qui rappellent les danses de ballroom et les danses folk, non pas comme une citation, mais comme une conséquence du dialogue physique entre les corps.

Matteo Sedda est chorégraphe, danseur et activiste d'origine sarde. Il a collaboré et continue de travailler en freelance avec plusieurs artistes, dont Jan Fabre, Enzo Cosimi, Aïda Gabriëls, Igor x Moreno et Dag Taeldeman & Andrew Van Ostade. Depuis 2018, Sedda mène une recherche chorégraphique profondément marquée par son expérience du VIH, explorant le désir et la vulnérabilité, et cherchant à créer de nouvelles représentations du SIDA qui renouvellent le dialogue entre la mémoire historique et la réélaboration artistique.

Gratuit · Inscription obligatoire [reservations@kelemenis.fr mentionnant nom prénom et tel], à destination des Pros et Semi-pro - Nombre de places limitées -