©Livia Vincenti - ©DR
Mountain Home
Solo Vermine

Mountain Home · Solo Vermine


Samedi 15 mars à 18h

Durée : Deux performances

Livia Vincenti
Louise Buléon Kayser

Deux performances, une soirée.

Le projet de cette création est la naissance de deux solos sur la faculté phénoménale du corps à se transformer et à créer de nouvelles manières de vivre à travers les crises. Ce projet transdisciplinaire rassemble la danse, le dessin, le théâtre et la science-fiction.


Mountain Home est une forme hybride à la croisée de la danse, des arts plastiques et du théâtre. C’est l'histoire d'une personne qui a grandi en gémellité avec une montagne où elle a enterré tous ses secrets de famille. Un jour, cette montagne explose et son identité se morcelle en différents personnages, animaux, monstres, esprits. Elle les danse en les rendant flamboyants, colorés et parfois ridicules. Ce super-pouvoir métamorphique lui permet d'unifier les parties de son identité morcelée et de reprendre possession de son corps et de son histoire. Le solo de Livia Vincenti mêle une recherche somatique autour du système endocrinien et un travail à partir des «performance rituals» définis par Anna Halprin.

Solo Vermine est une anticipation chorégraphique fantasque dans un futur légèrement apocalyptique où tous les habitant.e.s d’une ville perdent du jour au lendemain les bactéries qui habitaient leur corps. Inspirée de la littérature S-F queer, Louise Buléon Kayser met en scène la trajectoire somatique d'un corps/collectivité pour nous raconter comment les crises peuvent soutenir les vivant.e.s. La danse de Solo Vermine est ratée, troublée, morphique et saturée. Elle est traversée par la crise et soutenue par la bêtise, considérant l'instabilité comme le foyer de tous les possibles.

Distribution


Mountain Home 
(45 min)
chorégraphie, texte et Scénographie Livia Vincenti
interprétation, écriture plateau Giulia Dussollier
création lumière Blandine Granier
son Théo Medina
regards extérieurs Louise Buléon Kayser, Julia Canarelli
soutien dramaturgie Ariane Leblanc, Léonor Varone, Aurore Vincenti
soutien production Aurore d'Audiffret

·

Solo Vermine (40 min)
création et interprétation Louise Buléon Kayser
regard extérieur Livia Vincenti et Thomas Bleton
scénographie Livia Vincenti
création lumière Blandine Granier
mixage son Owen Morgan Roberts
avec les voix de Elios Lévy et Thomas Bleton
vidéo Bilou
soutien production Aurore d'Audiffret

Production

La Grosse Plateforme

Ce projet est coproduit par le Point Ephémère et Cheville, il a obtenu la bourse d'aide à l'écriture chorégraphique SACD Beaumarchais ; la bourse de recherche de Charleroi Danse et la bourse Tremplin du TU Nantes ; lauréat du programme "création en cours" des Atelier Médicis soutien CCN Nantes ; le Nouveau Studio Théâtre (Nantes) ; Honolulu Nantes ; le TU Nantes ; le CCN Ballet de Marseille ; KLAP Maison pour la danse , Marseille ; le Point Ephémère (Paris) ; Le Silo (Méreville) ; Institut Français de Barcelone.

+++

Jeudi 13 mars de 18h30 à 20h30, Livia Vincenti et Louise Buleon Kayser proposent un atelier autour de leurs pratiques à KLAP Maison pour la danse.

Cet atelier est inspiré de trois pratiques qui ont construit notre parcours avec la danse : le Body Mind Centering, le Life Art Process et la composition instantanée. Ce sont des pratiques qui permettent à chacun·e de trouver des qualités de mouvement et d'écriture dansée, quel que soit son niveau et son corps. A travers des jeux d'improvisation chacun·e est invité·e à explorer dans le mouvement, pour sentir son corps depuis une perspective intérieure et située plutôt que depuis l'image que les autres se font de nous et de nos danses.

Gratuit
· Inscription obligatoire [reservations@kelemenis.fr mentionnant nom prénom et tel], Pour tout public -  Nombre de places limitées -