Les + de KLAP Question de danse 2015

Il était hier …

La photographe du spectacle vivant, Agnès Mellon, témoigne de l’ensemble des projets chorégraphiques présentés lors de Question de danse.
Ses images arrachées au présent envahissent les murs de KLAP le soir de représentation suivant, dans une première sélection à la volée acceptant l’imperfection d’un cadre, d’un flou ou d’un éclairage.
Pour la rétrospective Il était hier… au terme de la manifestation, l’exigence de l’artiste et l’acte de témoignage convergent vers une sélection aigüe de quelques photographies uniquement, pour rappeler au souvenir les affleurements de grâce divulgués par les danseurs.

Agnès Melon
photographie 

Révèle (F)aune

En parallèle de la représentation du solo de David Drouard, (F)aune, les images de Jean-Louis Fernandez divulguent un processus d’enrichissement poétique.
Dès la genèse de son projet de solo, le danseur place sa rencontre avec l’accessoire central de l’oeuvre -un corps d’ours qui l’envahit autant qu’il l’habite- sous l’oeilleton de l’homme d’image. En résultent de grands tirages photographiques, qui agissent en qualité de gros plan(s) sur le cheminement d’une création chorégraphique.

Jean-Louis Fernandez
photographie 

Portraits

Tableaux issus de dessins des spectacles des compagnies Ex Nihilo, Giolisu et David Mambouch.
« Des danseurs, des acteurs sont autant de silhouettes à capturer avec un trait, une couleur. Le dessin est une bribe de quelque chose qui nous rappelle on sait pas quoi mais on se questionne »

Jean-Antoine Bigot
peinture