L’intérêt de se rendre en famille au spectacle est aussi simple que crucial : il s’agit, l’air de rien, dans un moment partagé de plaisir, de se faire une culture commune, d’égal à égal face à la découverte.
Les artistes n’aiment pas l’idée que leurs oeuvres puissent être le support d’un débat de goût au sein des assemblages parrain-filleule, tante-neveu, père-fils, grand-mère-petits enfants, grand·e et petit·e, soeur ou cousin, ou ami·e… Ils l’adorent ! Aussi inventent-ils des spectacles à fort taux de poésie. Aussi imaginent-ils des univers fascinants. Aussi composent-ils des voyages d’exception, à travers le monde, à travers la magie du corps ou à travers la différence des êtres.
Avec la danse, la connaissance, les valeurs et les questions humaines transpirent plus qu’elles ne s’énoncent. Leur compréhension ne se mesure pas en bonne ou mauvaise note, mais en malice, en sourire, en surprise. À l’issue de la représentation, chacun parle, c’est souhaitable, chacune rêve, c’est indispensable, d’autres boudent, très rarement, jamais longtemps, et ce n’est pas bien grave.
Fin novembre et début décembre, KLAP Maison pour la danse invite à dévorer quatre pépites de grands chefs –pour pas cher- et adresse à tous les âges autant d’occasions de se surprendre, ensemble, un scintillement salutaire et gourmand au fond des yeux.
Michel Kelemenis