En seulement trois années, le panorama dans lequel s’écrit le Festival + DE GENRES a radicalement changé. Toute structure culturelle attentive aux grands mouvements reliant art et société ouvre désormais une fenêtre sur l’expression d’une diversité ancrée dans l’intime des communautés.
Effet de mode, non ! Le monde, enrichi par des réseaux sociaux ancrés dans les vies, énonce haut et fort ses non-conformismes et ses besoins de reconnaissance. La pléiade des singularités éclaire le grand corps social en une mosaïque vastement plus riche et lisible qu’elle n’est jamais apparue. Osées par les artistes, les questions relatives aux genres portent leur lot salutaire de grincements et de frictions : pour penser, penser l’autre et se penser !
Et de me joindre à l’invitation de Laurent Meheust, dont la programmation inspirée témoigne de la fédération de l’équipe de Kelemenis & cie – KLAP Maison pour la danse autour de ce sujet éminemment contemporain. Ces artistes déploient une parole sur l’engagement : leurs points de vue sur le monde dépassent les stigmates de la représentation sociale et convoquent par l’acte artistique la nécessité d’une société qui ne craint pas la différence. Performances, spectacles, en scène ou in situ, dans l’instant ou en réalité virtuelle... autant de propositions où l’audace n’a de valeur que dans son partage.
Michel Kelemenis