The Blessin © Virginie Kahn

PSPBB

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d'enseignement supérieur dispensant des formations de 1er cycle en musique, théâtre et danse, créé à l'initiative et avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence. Le PSPBB est aujourd'hui le seul établissement à délivrer le Diplôme National Professionnel de Danseur Jazz, en partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle Rick ODUMS (IFPRO) et l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ainsi que le Pont supérieur, Epsedanse et Off Jazz.

Le parcours DNSPD Jazz vise à former des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel du danseur jazz. À la pratique des diverses esthétiques et techniques de la danse jazz s'ajoutent celles des danses classique, moderne et contemporaine que viennent compléter claquettes, percussions corporelles, danse africaine, hip-hop, théâtre, chant,… 

Des mises en situations professionnelles sont programmées tout au long des trois années de cursus DNSPD. Les étudiants reconstruisent des extraits de répertoires avec des artistes invités et/ou à partir de la notation. Ils s'immergent dans des créations qui font l’objet de commandes à des chorégraphes de renommée internationale. Ils réalisent leurs propres pièces en autonomie, participent à des jam sessions et à des projets transversaux avec des comédiens, chanteurs, plasticiens... 

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative.

Chaque année, plusieurs spectacles sont donnés à Paris et en région ; tous s'inscrivent dans notre volonté de promouvoir cette nouvelle formation en danse jazz, esthétique multiculturelle encore trop peu présente sur les scènes françaises.

Née aux États-Unis, à l’instar de la musique éponyme, la danse jazz grandit au gré de ses rencontres, de ses partages et de ses fusions. Parmi les chorégraphes de ces dernières décennies, beaucoup en ont une vision élargie et participent à son évolution. C'est aussi dans cette perspective que le PSPBB accompagne ses étudiants.