"Pour un danseur contemporain, travailler avec un orchestre symphonique n’est pas chose fréquente. J’ai eu cette chance, pourtant, et l’expérience a été chaque fois riche de découvertes mutuelles que je n’avais pas soupçonnées. Au moment où est né le projet d’une soirée de danse baignant dans la musique de Debussy, je savais que je ne résisterais pas à l’envie de renouer avec cette expérience et d’être à la fois, avec la complicité d’un chef, le maître d’œuvre d’une rencontre entre le spectacle de danse et l’orchestre. Il est vrai que la musique de Debussy, surtout dans ses pages d’orchestre, est d’une incroyable mobilité. Et cette mobilité offre évidemment un passionnant terrain de rencontres à des artistes, danseurs et musiciens, qui n’ont pourtant pas, au départ, la même conception du mouvement, "des" mouvements.
Le choix musical s’est porté sur la pièce pour orchestre Iberia et le solo de flûte Syrinx.
Si c’est la notion de paysage qui prévaut dans mon goût pour la musique de Debussy, il est apparu nécessaire pour l’équilibre d’une soirée qui lui est consacré de ne pas donner que des pièces impressionnistes. Le caractère et la puissance d’orchestre d’Iberia, son élan, et la différence structurelle évidente qu’elle entretient avec Jeux, sont les facteurs qui ont guidé mon choix."
Michel Kelemenis
1995
C’est de la danse dans toute l’acceptation du terme, sur une vraie grande musique. Le ballet à l’état pur, superbe, avec des envolées lyriques. Ca glisse, ça roule, il n’y a qu’à admirer sans rien chercher d’autre. Nos sens en éveil admirent un travail superbe où Kelemenis a su allier les bases classiques et son talent de créateur.