Tânia Carvalho, que le public de KLAP connaît pour son univers onirique et polymorphe, met dans son sillage le Ballet national de Marseille, à l’invitation de (LA) HORDE. La compagnie présente pour la première fois à KLAP un programme en 3 œuvres pour 1 à 18 danseur·euse·s, où la trame gestuelle est explorée selon les nombreux registres de la perception.
Créée pour le Ballet de l'Opéra de Lyon, Xylographie est une réflexion sur le multiple, guidée par l’idée d’imprimer le mouvement sur scène à partir d’un procédé chinois du Ve siècle, propulsant 15 danseur·euse·s dans une composition très picturale évoquant une série de gravures vivantes.
Dans une pénombre traversée de noirs intenses, le solo As I Could Stay There For Ever livre une danse faite de déflagrations gestuelles, puisant autant dans le mime que dans la danse contemporaine.
Enfin, la création pour 15 artistes du Ballet national de Marseille, One of Four Periods in Time (Ellipsis), dessine une intrigante danse de groupe, spectrale et atemporelle, baignée d’expressionnisme cinématographique.