jeudi 25 avril 2024 à 19h
dès 15 ans
Durée : 50 min
“Le mouvement libère les corps, combats les stéréotypes, rayonne, vibre haut, milite par la joie et transforme” - Maryam Kaba
Une fête bat son plein. Mais ce n’est pas la leur. Au petit matin, une vingtaine de femmes arrive dans les débris et les cotillons pour ranger, nettoyer, remettre de l’ordre. Elles ne se connaissent pas, se croisent sans se parler, font et défont, comme des automates. Elles ont l’habitude de passer derrière les autres, d’être invisibles, non considérées. Pourtant, sans le savoir, elles ont une histoire commune. Une histoire qu’elles vont apprendre au gré de la pièce à partager, à raconter, par leurs gestes et par leur parole. Qui sait si, finalement, il n’y aurait pas dans tout ça matière à inventer une célébration qui serait la leur ?
Peut-on réapprendre la joie quand la vie nous a roulé dessus ? Comment transformer sa colère et son sentiment de solitude, celui qui nous étreint lorsqu’on a l’impression d’être seule au monde et qui nous aveugle au point qu’on ne voit même plus toutes celles qui partagent notre vécu ?
Mêlant passages chorégraphiés, créations sonores issues d’ateliers d’écriture et interactions des danseuses et du public, Joie UltraLucide invite au réapprentissage de la joie. Non pas une joie béate, innocente, nostalgique d’un temps où rien ne nous était encore arrivé, mais bien une joie consciente, féroce, ultra-lucide.
L'étape de création sera suivie d’un échange - bord plateau en compagnie de l’équipe artistique.