jeudi 23 mai 2024 à 19h30
Durée : 50 min
Michel Kelemenis
Thomas Lebrun
École Nationale de Danse de Marseille / Coline - Istres
MAGNIFIQUES (Extraits)
Toujours engagé dans la formation supérieure et l’accompagnement vers le métier d'interprète de la danse, Michel Kelemenis rapproche une nouvelle fois dans une même rencontre, à KLAP, deux structures indispensables de la région qu’il affectionne et soutient : l’École Nationale de Danse de Marseille et Coline - Istres.
Dans un geste croisé entre pédagogie et transmission, Michel Kelemenis met en jeu ses danses les plus récentes. Depuis octobre, il adapte aux plus grands élèves de l’ÉNDM le dernier élan de sa pièce pour neuf interprètes : MAGNIFIQUES. De J. S. Bach à la création electro d’Angelos Liaros Copola, la rapidité, la conscience spatiale aiguisée et les combinaisons tressées se superposent pour proposer un parcours baroque de la singularité individuelle vers le rassemblement. Les écritures serrées intègrent les suggestions des apprentis, appelant vivacité et capacité de transformation immédiate des états de corps.
---
MUD / Le final
Danseur remarquable, aux révélations aussi facétieusement tragiques que densément légères, l’artiste Thomas Lebrun dirige le Centre chorégraphique national de Tours depuis 2012. Son sens de l’écriture et du détail, associé à un goût prononcé pour les musiques, du monde, savantes, classiques ou populaires, en font un intervenant d’exception auprès des jeunes danseurs en formation de Coline. C’est le 6ème projet que Thomas Lebrun crée pour Coline. Sa rencontre avec les apprentis de la session 2022-2024 promet de nouvelles intensités.
Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.
Coline développe des actions d'EAC (Éducation Artistique et Culturelle) en direction de publics variés notamment d'écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.
Coline prépare à la certification DP2i (Danseur Professionnel Interprète / Intervenant).