MAILLONS !

vendredi 24 mai 2024 à 19h
SPECTACLE

Le terme Maillons nous apparaît comme une métaphore riche et multiple -sur le plan territorial, social, imaginaire et de développement corporel- de ce que nous entendons activer, par la grâce d'une rencontre de qualité avec l’Art de la danse. Car nous sommes convaincus que l’art représente une alternative féconde à la démobilisation, que la culture possède un infini potentiel d’épanouissement, et que la danse, plus particulièrement, s'impose en terrain accessible à tous de déploiement personnel. 

Avec MAILLONS ! l’équipe de Kelemenis&cie veut dynamiser la force d’imaginaire et la capacité motrice des enfants. Ici chacun d’entre-eux, chacune d’entre-elles, devient : 

Maillon pacifique de la relation entre une institution culturelle et un quartier :

À partir de KLAP Maison pour la danse, ces petits voisins sont considérés comme des ambassadeurs. Elles et ils sont les éléments d’une chaîne de transmission, des acteurs qui activent des liens à l’échelle du quartier, entre leurs familles, les hommes et les femmes qui animent la saison artistique de KLAP, l’équipe de Kelemenis&cie comme celle des compagnies invitées à la Maison pour la danse. Dans un contexte économique et social dégradé, dans un quartier dont une importante partie est classée Zone Urbaine Sensible et dont 55% des foyers se trouvent en-dessous du seuil de pauvreté, nous adresser à la jeunesse permet de toucher par capillarité les familles, de les impliquer dans des activités communes sur la base de propositions ludiques et créatives, et in fine de nouer un lien direct les invitant à des découvertes artistiques. 

Maillon inventif d’une belle chaîne à composer ensemble :

En prolongement de l’enseignement engagé de leurs maitres et maitresses, les enfants se découvrent individuellement et collectivement autrement en pratiquant la danse. Ils et elles deviennent les éléments singuliers d’un projet commun, invités au déploiement de leurs propres capacités comme au respect de celles des camarades. Dans la construction commune se cultive la tolérance, le plaisir du partage, et la découverte qu’un élan commun multiplie les forces.

Maillon scellant sa propre construction entre l’esprit et le corps :

À partir d'un parcours de découverte de spectacles, les enfants tirent les fils de l’inspiration des artistes, qu’ils retissent ensuite durant le temps partagé en atelier, puis sur scène, en fin d’année. DES CHIMERES DANS LA TÊTE de Sylvain Groud déconstruit l’image du corps pour inventer des êtres nouveaux ; ROCK & GOAL de Michel Kelemenis fait résonner l’édifice du corps sportif et celui du corps danseur ; WARÉ MONO de Kaori Ito donne vie à une marionnette de segments géants assemblés. En trois spectacles, autour du thème de la construction de soi, les enfants de Parc Bellevue instrumentalisent leur imaginaire pour les guider vers une meilleure appropriation et une meilleure connaissance de leur propre corps.

MAILLONS !

Au pluriel et avec un point d’exclamation, enfin, pour signaler qu’il s’agit d’un verbe d’action, comme une invitation enjouée à l’engagement collectif et au construire ensemble.

Michel Kelemenis

Distribution

Avec les élèves de CE2 de l’école élémentaire Parc Bellevue dans le 3e arrondissement de Marseille, restitution du projet annuel avec Kelemenis&cie.

Avec le soutien de la Fondation Logirem.

Nos partenaires