Coline - Istres s'achemine avec fierté vers ses trente années d'engagement dans la formation de jeunes artistes voués à faire de la danse leur métier. Quand la création 2025 d'Arno Schuitemaker célèbre les noces envoûtantes de l'intériorité et de l'endurance, Michel Kelemenis interroge, avec PRINTEMPS, la ligne de partage entre l’éclosion de soi et la nécessaire mise en question qu’implique l'invention d'un rôle.
PRINTEMPS célébre l’acte de transmission comme un bonheur serein. Michel Kelemenis aime inscrire l’ensemble et l’unisson dans la complexité d’un espace en recomposition permanente. Ici se jouent simultanément la nécessité du dessein individuel et celle de la dynamique d’un chant commun. Ici commence à s’inventer une présence scénique, la simplicité habitée d’un arrêt, la projection d’un regard malicieux… Le cinquantième anniversaire d’une œuvre musicale qui a accompagné l’éclosion de la danse contemporaine devient prétexte à la partager avec la nouvelle génération d’interprètes en formation : le Köln Concert de Keith Jarrett rejoue son envoûtement, saisissant les jeunes corps dans la chaleur insondable de ses volutes pianistiques incessantes.
Création le 25 avril 2025, à KLAP Maison pour la danse à Marseille
Inked
Coline invite pour la première fois le chorégraphe et danseur néerlandais Arno Schuitemaker à créer une pièce pour les danseuses et danseurs de la nouvelle session 2024-2026. Le chorégraphe utilise les éléments fondamentaux et processus mis en oeuvres dans son propre travail : le corps, le mouvement, la musique, la lumière et l’espace. Ayant commencé le parcours de formation en octobre 2024, c'est, pour le groupe de jeunes interprètes, la première expérience du plateau ensemble, après 5 semaines de travail avec le chorégraphe. Arno Schuitemaker est assisté par Emilia Saavedra qui a suivi le parcours de formation Coline 16-18.
Commencer avec une page vide et la regarder se remplir avec de l'encre, c'est assister à une transformation. Les histoires, aussi petites soient-elles deviennent tangibles - des moments éphémères se cristallisent en quelque chose de plus durable. Qu’il s’agisse de l’intimité d’un message manuscrit ou de la permanence d’un tatouage, l’encre révèle quelque chose de notre identité : qui nous sommes, qui nous avons été, et qui nous espérons devenir. Dans notre réalité digitale, nous avons oublié que l'encre ne parle pas seulement d'identité mais du simple fait de laisser une trace (marque). Avec Inked, Arno Schuitemaker chorégraphie un rappel physique de l'existence : une affirmation que nous étions là.
- Arno Schuitemaker - janvier 2025
Création le 25 janvier 2025 au Théâtre de Fos sur Mer