©Dans6T

Des danses et des luttes

KLAP & le Théâtre Joliette
Mercredi 21 mai 2025 à 19h

Durée : 1h30

Bouziane Bouteldja

Bouziane Bouteldja partage son intuition que la danse occupe -souvent de manière inconsciente- un rôle central dans les sociétés. Sous une forme de conférence dansée, Des danses et des luttes se donne vocation à aller à toutes les rencontres pour aborder des thématiques, diverses mais présentes dans tant de communautés, d’un point de vue culturel, sociétal et politique. L’artiste apparaît en narrateur accompagné d’une danseuse, pour évoquer les rituels développés par de nombreuses cultures pour accompagner ici la naissance, là la mort, ou encore la rencontre. Il décrit, compare, rapproche… Nous parlerons brièvement de ces danses primitives communes à toute l’humanité pour arriver aux danses d’aujourd’hui. Il convoque l’histoire de certaines d’entre-elles pour en rappeler le rôle social souvent oublié ou désappris : la lutte contre les discriminations, le féminisme, le vivre ensemble, l’émancipation, l’acceptation de son corps…



+++

Appel à complices DES DANSES ET DES LUTTES

Participez au spectacle Des danses et des luttes de la cie Dans6T en coprogrammation à KLAP Maison pour la danse

Et si la danse était un acte de résistance ? Un moyen de raconter l’histoire des luttes sociales ?
Dans cette conférence dansée, le chorégraphe Bouziane Bouteldja conte l’histoire des danses nées de luttes sociales, de déplacements et de rencontres entre les peuples et les cultures.

Ce récit est incarné par des danseur·euses professionnel·les accompagné·es par un groupe d’amateur·trices qui aura préalablement préparé cette intervention lors d’un atelier, au cours duquel vous aurez l’occasion de vous essayer à plusieurs styles de danse. Danses celtiques, pantsula né sous l’Apartheid contre la ségrégation raciale, voguing né des communautés LGBT noire et latino des États-Unis, flamenco, capoeira… Autant d’exemples qui illustrent le rôle que la danse a pu jouer et joue encore dans la société : outil d’expression, d’affirmation de soi, d’émancipation et de lutte contre les inégalités et les discriminations.

__

ATELIER DE PRATIQUE (danse) SAM. 17 MAI | 14h-17h
RÉPÉTITION GÉNÉRALE MAR. 20 MAI | 19h-22h
PARTICIPATION AU SPECTACLE MER. 21 MAI | 19h 

Atelier mené par un·e interprète du spectacle
Disponibilité nécessaire à ces 3 rendez-vous

Gratuit & ouvert à tous·tes sur inscription,
sans niveau pré-requis de danse, à partir de 14 ans

Tous les rendez-vous ont lieu à :
KLAP, Maison pour la danse
5 avenue Rostand, 13003 Marseille

__

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
04 96 11 11 20
publics@kelemenis.fr

Distribution

chorégraphie Bouziane Bouteldja 
texte Bouziane Bouteldja et un auteur
assistante chorégraphique Alison Benezech
interprètes Bouziane Bouteldja, Alison Benezech, Fakri Hassane et des danseurs amateurs

Production

Cie Dans6T coproduction KLAP Maison pour la danse, Marseille ; Pôle Sud CDCN, Strasbourg soutien Ministère de la Culture / DRAC Occitanie ; la Région Occitanie ; le Départements des Hautes-Pyrénées accueil en résidence CDCN les Hivernales ; Pôle Sud CDCN, Strasbourg ; Ville de Lourdes

En coréalisation avec Le Théâtre Joliette

Nos partenaires