©Loan Chourrau
©Loan Chourrau
©Loan Chourrau
©Loan Chourrau

Le Petit Chaperon Rouge


KLAP & Théâtre Massalia
Mercredi 26 mars à 15h & 18h30 et Jeudi 27 mars à 10h & 14h30
à partir de 6 ans

Durée : 45 min

Sylvain Huc

Le Petit Chaperon Rouge, que Sylvain Huc crée en 2011, entraîne dans les vertiges du conte ancestral. Le chorégraphe en « trifouille » les entrailles pour en danser une version trouble, charnelle et agitée, éloignée de la narration. Il se rapproche de la tradition orale d’un récit archaïque, qu’il aime imaginer subversive, délaissant l’interprétation plus mièvre qu’en ont laissé les frères Grimm. Fascinante, irréelle et politique à la fois, cette histoire séculaire est de celles qui œuvrent à susciter peur et jeu, effroi et plaisir. Pour l’artiste, l’enfance est un lieu conflictuel d’ignorance, de mépris, d’expertise et de surveillance. Elle est un nœud complexe qui mêle mutinerie et obéissance. Et, dit-il, parce qu’ils éveillent les esprits et forgent les consciences, les spectacles destinés aux enfants doivent être profondément politiques.

Distribution

Conception Sylvain Huc
Re-création et interprétation Constant Dourville et Elena Sevilla
Design sonore, univers sonore et régie son Mathieu Blanc
Re-création et régie lumière Julien Appert
Costumes Dorota Bakota
Régie générale Manfred Armand

Production

Faits & Gestes

Le Petit Chaperon Rouge a été créé en résidence au Foyer à Marminiac (46)

Repris avec le soutien Scène de Bayssan (34), La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Théâtre des 2 points – MJC de Rodez, Communauté d’agglomération Pays Basque, Le Scénograph Saint-Céré, Théâtre Massalia, Festival Montpellier Danse, résidence de reprise à l’Agora, cité internationale de la danse. Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle «En Dehors».

La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison).

Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival.
La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie. Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020.

Bright Generations - Générations Lumineuses est la rencontre artistique annuelle de l’ASSITEJ International célébrant la création jeune public. Elle est organisée par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, en collaboration avec le Théâtre Massalia, et se déroulera à Marseille du 23 au 29 mars 2025.