©Marikel Lahana

Les Oiseaux

KLAP & Festival de Marseille
Vendredi 4 à 18h30 & Samedi 5 juillet à 17h

Lenio Kaklea

Création 2025

à partir de 14 ans
anglais surtitré français 

Empruntant à la littérature matière à nourrir son imaginaire, la chorégraphe grecque Lenio Kaklea soumet sa danse à l’épreuve de la fable environnementale pour nous alerter sur la disparition des oiseaux. Une traversée hypnotique, visuelle et sonore, au cœur des chants d’oiseaux qui convoque la science, la philosophie, le mouvement et la technologie. Deux œuvres littéraires inspirent à Lenio Kaklea sa dernière création : Les Oiseaux d’Aristophane – deux humains désespérés par la guerre et la corruption quittent la cité athénienne à la recherche d’un monde idéal – et Les Guérillères de Monique Wittig, qui décrit des corps hybrides de combattantes. Deux chemins de réflexion pour évoquer notre rapport à la nature et questionner la dimension sociale, politique et écologique de son extinction progressive. Et, au-delà, s’interroger sur la disparition de l’art, sur notre capacité à voyager et à vivre ensemble... Pièce de groupe pour sept danseur·ses, cette création s’appuie sur d’exceptionnels enregistrements de chants d’oiseaux, collectés par le bioacousticien Thierry Aubin. Repérée par son solo autobiographique Ballad ainsi que ses pièces Age of Crime et Αγρίμι (Fauve), Lenio Kaklea poursuit sa réflexion sur la fragilité de notre écosystème et fait la part belle à la gestuelle des corps autant qu’aux nouvelles technologies. Un drôle d’objet mécanique ne plane-t-il pas au-dessus de la scène comme si les oiseaux regardaient, à leur tour, les humain·es ?

Distribution

chorégraphie et mise en scène Lenio Kaklea
interprétation Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson
texte et dramaturgie en collaboration avec Lou Forster
composition sonore et direction technique Éric Yvelin
scénographie Clio Boboti
lumières Jean-Marc Ségalen
costumes Olivier Mulin
interlocuteur scientifique Thierry Aubin, Directeur de la Bioacoustique au CNRS, Université Paris-Saclay
instructrice trapèze Christina Souyoultzi
administration et production Olivier Poujol
diffusion Fanny Verilizier

Production

abd
coproduction Biennale de Charleroi Danse/Centre chorégraphique de Wallonie et de Bruxelles (BE), MOCA Los Angeles (US), Le festival d’automne (FR), CCN/Ballet de Lorraine (FR), Théâtre de la Vignette/Scène Conventionnée (FR), NEXT Festival (BE), CCN/Ballet National de Marseille (FR)
Avec le soutien pour la mise à disposition des studios Festival Montpellier Danse, du CDCN/Atelier de Paris et du Carreau du Temple.

En partenariat avec Le Festival de Marseille

Nos partenaires