jeudi 16 mai 2019 à 21h00
SPECTACLE
Durée : ≈ 1h00
Ola Maciejewska
À l’aide de l’un des premiers instruments historiques de la musique électronique, le thérémine, créé peu après la Révolution russe de 1917, la chorégraphe Ola Maciejewska invente un nouveau genre de concert dansé. Avec Dance Concert, la chorégraphe donne aux danseurs la possibilité de contrôler la performance musicale, de jouer les sons, de les transformer et de les projeter sur l’aire de jeu.
Le thérémine est un instrument constitué de deux antennes qui offrent à l’interprète la possibilité de contrôler la hauteur et l’intensité d’un son électronique. Déjà utilisé par John Cage et Merce Cunningham, il produit de la musique sans contact physique : l’interprète l’active à distance, par ses gestes pris dans un champ magnétique. Ola Maciejewska a adapté l’instrument à la dimension de la scène. Ainsi, en préposant un espace magnétique dans lequel les danseurs évoluent, la scène devient alors un champ où se déroule la chorégraphie et où l’évidence du rapport entre la danse et la musique se déploie, s’inverse, s’observe : qui commande qui ? Sur une partition composée avec ses danseuses et supervisée par Dorit Chrysler, cofondatrice de la New York Theremin Society, Ola Maciejewska met en jeu et travaille des fragments chorégraphiques tirés de l’histoire de la danse. La scénographie minimale est à l’unisson de ce laboratoire, où le mouvement devient musique — et vice-versa.