Vendredi 15 novembre 2019 à 19h30
SPECTACLE
Durée : ≈ 50 minutes
pour 1 danseuse et 1 musicien
Invité à s’installer librement, dans un espace ouvert, clair et accueillant, le public découvre deux artistes qui ensemble associent un langage minimaliste à une intention dramatique, fougueuse. A universe not made for us de Yalda Younes & Khyam Allami offre les conditions d’une expérience artistique singulière, une performance musicale et chorégraphique dans laquelle la forme et le fond sont d’égale importance.
Jouant du chaud et du froid, réunissant tradition et modernité, le duo aime entretenir le trouble, entre silences et immobilité. Il actionne les leviers d’un récit en pointillés, tantôt apaisé ou mouvementé, oscillant entre turbulences et respirations, entre épisodes intenses et accalmies. Le oud, ou luth électronique de Allami, compositeur et musicien multi-instrumentiste irakien à la curiosité sans frontière, fait sonner le maqâm, la musique arabe classique, en révélant sa modernité. Tandis que Younes, danseuse et chorégraphe libanaise, se réapproprie les postures radicales du flamenco traditionnel, en les mesurant à une écriture contemporaine.
Qu’inventons-nous réellement ? Quels passages empruntent nos matières quand elles se transforment, se figent, se détendent, déclinent vers un état autre ? Combien de temps maintiendrons-nous encore nos équilibres ? Un programme sincère et beau pour un spectacle performatif, scrutant l’inéluctable faillite du monde droit dans les yeux, et qui nous propose in fine une réflexion toute en délicatesse sur l’idée même de la création.