samedi 15 février à 14h30 & 20h
dimanche 16 février à 14h30
SPECTACLE
Durée : le programme ≈ 2h00
les élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille
Michel Kelemenis projette les élèves de l'École Nationale de Danse de Marseille vers leur rêve de danse. Il parraine un nouveau cycle préparatoire aux écoles supérieures, engageant KLAP Maison pour la danse dans son sillage, avec la mise en place d’un important parcours de spectacles et d’ateliers. Se plaçant à l’interface de l'institution d’enseignement et du métier, il adapte et transmet personnellement aux plus avancés la pièce magnétique et vivace : ALÉA.
Le principe d’écriture d’ALÉA s'appuie une circulation tressée en recomposition permanente, qui organise les fuites et les apparitions des interprètes : cette tresse constitue un liant permettant de dépasser, à l’intérieur de la danse, la simple juxtaposition des qualités de chacun. À partir de ces nombreux croisements dont s’échappent de brefs solos et duos permettant de découvrir l’un ou l’autre des interprètes, l’effet cinétique de la danse répond aux résonances hypnotiques du champ musical électronique de l’œuvre de Christian Zanési : Saphir, Sillons, Silences.
La pièce ravivée au Théâtre Toursky en février 2020, est reprise à KLAP Maison pour la danse le 19 mai, dans le cadre d’une soirée rapprochant l’école nationale de Marseille, Coline - Istres et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris.